Wednesday, March 29, 2006

Chers Amis internautes,

Voulons-nous battre la droite en 2007 ?

Alors, faisons le choix de l'action et de la responsabilité !
Adhérons et faisons adhérer au Parti socialiste !

Gagner en 2007, faire triompher nos objectifs et nos valeurs, répondre à l'envie de changement des Français, c'est la responsabilité de la gauche et du Parti socialiste.

La précarité n'est plus aux marges du système, elle est en son cœur. Si la gauche ne dénonce pas cette réalité, si elle ne la change pas, qui le fera ?

L'alternative sera donc beaucoup plus que l'alternance : abrogation des lois iniques de la droite, rupture avec la politique libérale et mesures d'urgence contre la précarité. Ce sera l'œuvre de la gauche : diverses sensibilités du PS et aussi toutes celles qui, à gauche, veulent contribuer dans une perspective gouvernementale au rassemblement.

Le PS devra faire les bons choix pour 2007 : un projet clair, fort et rassembleur et la bonne personne pour porter ce projet de gauche à la tête de l'État.
Cet homme ou cette femme, il faudra le ou la choisir sur des idées et des valeurs, sur ses capacités à tirer les leçons de l'expérience et à modifier les choix du passé, sur ses compétences à mettre en oeuvre des objectifs clairs par des moyens réalistes.

Alors, méfions nous des modes, de l'hypermédiatisation des personnes et des choix que la droite voudrait faire à notre place !

A l'heure des choix, adhérer au PS, c'est plus que jamais prendre la responsabilité de peser sur des décisions importantes pour l'avenir de la France, autour d'un projet d'épanouissement de notre Nation républicaine, au sein d'une Europe-levier contre la mondialisation libérale.

Si vous voulez choisir votre avenir, celui de vos enfants et petits enfants, plutôt que de le subir, si vous voulez apporter votre soutien au projet socialiste et choisir le candidat du rassemblement de la gauche, alors, rejoignez-nous.

Entrez sur le site : http://www.laurent-fabius.net/
Dans la rubrique " communiqués " : Adhérez maintenant
Pour participer à la préparation de 2007... lire la suite
Si vous adhérez avant le 1er juin, vous pourrez prendre part au vote sur le projet et à la désignation de notre candidat aux présidentielles.

Transférez ce message à vos amis, votre entourage, vos connaisances, à tous ceux et à toutes celles qui veulent que les choses changent et qui veulent nous donner un coup de pouce pour aller dans la bonne direction pour 2007 : rassembler et gagner pour changer !

Merci pour votre courage et votre amitié !

Marie-France Glaudel
Secrétaire de Section
Secrétaire Fédérale
Candidate à la candidature aux législatives dans la circonscription d'Epinal

Sunday, March 05, 2006

lettre aux militants de la première circonscription

Lettre aux militants de la première circonscription

Chère Camarade,
Cher Camarade,

2006 sera une année décisive au cours de laquelle chacune et chacun d’entre nous devra faire des choix pour préparer l’avenir. Devant l’ampleur des défis à relever, le besoin d’espoir de nos concitoyens et l’alternative que nous voulons mettre en place, une nouvelle dynamique politique s’impose. Aussi est-ce par honnêteté, franchise et souci de transparence que je souhaite dès à présent te faire part de mon intention de présenter ma candidature à la candidature pour les élections législatives dans la circonscription d’Epinal.

De nombreux amis et sympathisants du canton de Châtel, mes camarades de la Section Avière-Durbion, que j’ai créée après mon engagement électoral lors des cantonales de 2004, m’encouragent vivement et m’assurent déjà, avec d’autres, de leur soutien. Ils sont conscients des très bons scores que j’ai obtenus face à un adversaire de taille, passant de 20% à plus de 40% au second tour. Ils savent que j’ai mené une campagne constructive et proche des gens, entourée d’amis solides, certes, mais sans l’appui d’une section qui n’existait pas alors et sans aide départementale. Ils reconnaissent le travail que j’ai accompli depuis sur le terrain, les contacts que j’ai noués et les réseaux que j’ai construits dans le canton de Châtel et au-delà. Ils m’ont très vite confié qu’avec ma force de conviction, ma détermination dans le combat politique, mes compétences et ma capacité à écouter, débattre et proposer, je devais me présenter aux législatives car j'étais en mesure de l’emporter.

Animée par le courage de mes convictions, j’ai toujours été claire dans mes choix, ce que j’ai démontré dans la part que j’ai prise à la préparation de notre congrès et ce que j’exprime au sein de la Fédération dans le cadre de l’élaboration de notre projet et lors de mes rencontres avec nos partenaires sociaux. Mais aussi très attachée à l’unité du Parti, capable de rassembler très largement les électeurs de gauche et de progrès, soucieuse d’être à l’écoute de tous ceux et toutes celles qui veulent changer vraiment en 2007 et de toutes les forces vives, je pense avoir les atouts nécessaires pour faire triompher nos idées et notre volonté politique.

Il y a 25 ans, nous venions juste de désigner François Mitterrand à la candidature pour la présidentielle. J’étais alors première secrétaire fédérale ! Je garde le souvenir de l’ immense espoir qui nous a portés, à travers le projet socialiste et la force de la volonté, vers l’apothéose du 10 mai.
Cette expérience ne vaut-elle pas la peine d’être à nouveau vécue ?

Dans l’espoir que nous pourrons réaliser de grandes choses ensemble, je te prie de croire, chère Camarade, cher Camarade, à l’expression de mes amitiés socialistes les plus chaleureuses.


Marie-France Glaudel


En phase avec le mouvement social, la Fédération des Vosges du Parti socialiste resserre se liens avec les Syndicats et les Associations

Alors que de plus en plus d’hommes et de femmes doutent de la capacité des politiques à changer le cours des choses, nous devons leur prouver qu’un autre avenir est possible. Le projet des Socialistes et de la Gauche devra être fort, crédible et rassembleur afin de répondre à l’urgence sociale et d’ ouvrir la voie vers une société plus juste, humaine et solidaire.
Dans les Vosges, nous avons à cœur d’initier le débat en favorisant des rencontres avec les représentants du monde syndical et associatif, car il nous faut écouter tous ceux et toutes celles qui souhaitent mettre en place une véritable alternative, les associer à notre réflexion collective et prendre en compte leurs préoccupations. Nos partenaires attendent de nous des signes forts de changement et des perspectives.
Même s’ils sont parfois résignés et désabusés, jamais les salariés et les citoyens n’ont autant eu besoin d’espérance : au-delà de leurs problèmes de travail, de précarité et de pouvoir d’achat, ils sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Devant la situation préoccupante dans laquelle se trouve notre pays, c’est à partir de notre volonté politique d’apporter des réponses concrètes que nous rendrons possible ce qui est nécessaire : un emploi, un logement, une éducation. Mais c’est aussi de notre capacité à créer un vrai dialogue social que dépendra la mise en place du projet de transformation durable sur lequel nous sommes attendus.
La représentativité des syndicats fondée sur le vote des salariés, la pratique des accords majoritaires et la concertation en amont de la législation sociale ne font plus débat, elles font partie de nos engagements car elles sont au cœur de la démocratie sociale.
La vie associative, totalement asphyxiée par la droite, a plus que jamais besoin de reconnaissance, de concertation et de partenariat pour assurer la pérennité de ses missions.
Ces rencontres, dans un esprit de respect mutuel, d’écoute et d’échange, s’avèrent constructives et porteuses d’espoir


Marie-France Glaudel
Secrétaire fédérale chargée du projet et des relations extérieures
Article pour le bulletin fédéral : Rose Au Poing

Présence socialiste en Avière-Durbion


en passant par Chavelot, Thaon, Igney, Nomexy , Châtel,...

tract de la section Avière-Durbion, du Parti socialiste, canton de Châtel –sur- Moselle

Offrons aux jeunes un nouveau droit à l’avenir

Depuis 2002, les jeunes sont les premières victimes de la politique de la droite.
Alors que 60% des étudiants pensent que la société ne permet pas aux jeunes de réussir et que presque 25% des jeunes sont durement frappés par le chômage, Villepin leur propose la formule miracle du CPE. Derrière l’effet d’annonce de l’accès facilité au premier emploi, « du mieux que rien », se cache en réalité un contrat de précarité et d’exclusion généralisé à tous les jeunes, donc « du pire que tout ».
Le CPE est une décision brutale du gouvernement Villepin, prise sans concertation ni débat, et qui vise avant tout la destruction de notre modèle social et républicain. La droite préfère investir dans la baisse d’impôt pour les plus riches, elle n’investit pas dans l’avenir : l’éducation et le logement sont devenus des privilèges réservés aux jeunes dont les parents ont les moyens.
Le Parti socialiste veut reconstruire l’espoir pour toute une génération laissée en marge de la société par la précarité, le chômage et les faibles salaires.
Nous voulons une autre société fondée sur les sécurités professionnelles : nous proposons en direction des jeunes le contrat sécurité formation pour les jeunes sans qualification ou sans diplôme adapté et nous proposons aussi la modulation des cotisations sociales selon la durée des contrats afin de faire du CDI la forme normale d’embauche pour tous.
Une société qui ne reconnaît pas la jeunesse et qui la frappe a toujours tort. Une société qui ne permet pas aux jeunes de réussir est une société sans horizon.
Rendons aux jeunes l’autonomie, qui leur est aujourd’hui confisquée par la précarité et l’exclusion, rendons leur l’ accès à la conscience politique, à la reprise en main de leur destin et à un nouveau droit à l’avenir !

Alors, aucune hésitation, tous à la manif du 7 mars à Epinal aux côtés des jeunes !

Marie-France Glaudel

Secrétaire de Section