Alors que de plus en plus d’hommes et de femmes doutent de la capacité des politiques à changer le cours des choses, nous devons leur prouver qu’un autre avenir est possible. Le projet des Socialistes et de la Gauche devra être fort, crédible et rassembleur afin de répondre à l’urgence sociale et d’ ouvrir la voie vers une société plus juste, humaine et solidaire.
Dans les Vosges, nous avons à cœur d’initier le débat en favorisant des rencontres avec les représentants du monde syndical et associatif, car il nous faut écouter tous ceux et toutes celles qui souhaitent mettre en place une véritable alternative, les associer à notre réflexion collective et prendre en compte leurs préoccupations. Nos partenaires attendent de nous des signes forts de changement et des perspectives.
Même s’ils sont parfois résignés et désabusés, jamais les salariés et les citoyens n’ont autant eu besoin d’espérance : au-delà de leurs problèmes de travail, de précarité et de pouvoir d’achat, ils sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Devant la situation préoccupante dans laquelle se trouve notre pays, c’est à partir de notre volonté politique d’apporter des réponses concrètes que nous rendrons possible ce qui est nécessaire : un emploi, un logement, une éducation. Mais c’est aussi de notre capacité à créer un vrai dialogue social que dépendra la mise en place du projet de transformation durable sur lequel nous sommes attendus.
La représentativité des syndicats fondée sur le vote des salariés, la pratique des accords majoritaires et la concertation en amont de la législation sociale ne font plus débat, elles font partie de nos engagements car elles sont au cœur de la démocratie sociale.
La vie associative, totalement asphyxiée par la droite, a plus que jamais besoin de reconnaissance, de concertation et de partenariat pour assurer la pérennité de ses missions.
Ces rencontres, dans un esprit de respect mutuel, d’écoute et d’échange, s’avèrent constructives et porteuses d’espoir
Marie-France Glaudel
Secrétaire fédérale chargée du projet et des relations extérieures
Article pour le bulletin fédéral : Rose Au Poing

<< Home