Sunday, March 05, 2006

Présence socialiste en Avière-Durbion


en passant par Chavelot, Thaon, Igney, Nomexy , Châtel,...

tract de la section Avière-Durbion, du Parti socialiste, canton de Châtel –sur- Moselle

Offrons aux jeunes un nouveau droit à l’avenir

Depuis 2002, les jeunes sont les premières victimes de la politique de la droite.
Alors que 60% des étudiants pensent que la société ne permet pas aux jeunes de réussir et que presque 25% des jeunes sont durement frappés par le chômage, Villepin leur propose la formule miracle du CPE. Derrière l’effet d’annonce de l’accès facilité au premier emploi, « du mieux que rien », se cache en réalité un contrat de précarité et d’exclusion généralisé à tous les jeunes, donc « du pire que tout ».
Le CPE est une décision brutale du gouvernement Villepin, prise sans concertation ni débat, et qui vise avant tout la destruction de notre modèle social et républicain. La droite préfère investir dans la baisse d’impôt pour les plus riches, elle n’investit pas dans l’avenir : l’éducation et le logement sont devenus des privilèges réservés aux jeunes dont les parents ont les moyens.
Le Parti socialiste veut reconstruire l’espoir pour toute une génération laissée en marge de la société par la précarité, le chômage et les faibles salaires.
Nous voulons une autre société fondée sur les sécurités professionnelles : nous proposons en direction des jeunes le contrat sécurité formation pour les jeunes sans qualification ou sans diplôme adapté et nous proposons aussi la modulation des cotisations sociales selon la durée des contrats afin de faire du CDI la forme normale d’embauche pour tous.
Une société qui ne reconnaît pas la jeunesse et qui la frappe a toujours tort. Une société qui ne permet pas aux jeunes de réussir est une société sans horizon.
Rendons aux jeunes l’autonomie, qui leur est aujourd’hui confisquée par la précarité et l’exclusion, rendons leur l’ accès à la conscience politique, à la reprise en main de leur destin et à un nouveau droit à l’avenir !

Alors, aucune hésitation, tous à la manif du 7 mars à Epinal aux côtés des jeunes !

Marie-France Glaudel

Secrétaire de Section