Wednesday, June 15, 2005

Louise Michel en son temps

La Section Avière-Durbion du Parti Socialiste présente " Louise Michel en son temps" à ses adhérents et sympathisants


Chers Amis,
Chers Camarades,



Notre Section fête, en ce mois de juin 2005, son premier anniversaire.
A cette occasion et afin de clore une belle année de militantisme, j’ai le plaisir de vous inviter à la projection du film , suivie d’un débat :

« Louise Michel en son temps »

le jeudi 23 juin à 20 heures 30
au Foyer des Jeunes à Girmont

Louise Michel, la fille du peuple, l’institutrice, la communarde, fut l’une des pionnières du combat pour l’égalité, la laïcité, la liberté. Elle aura marqué l’histoire et montré le chemin de la république sociale : « Il faut autre chose que la charité pour que chacun ait du pain », disait-elle. Cette phrase plus que jamais d’actualité en France, en Europe et dans le Monde, illustre à elle seule tout le sens de notre combat pour une société plus juste, plus humaine et plus solidaire.

Cette soirée conviviale sera aussi l’occasion de présenter le bilan d’une année d’action militante, et de dévoiler quelques projets pour l’avenir.

Dans l’attente du plaisir de nous retrouver très nombreux avec nos amis et nos proches, ce jeudi 23 juin à Girmont, je vous prie de croire à l’expression de mes plus chaleureuses amitiés.



Marie-France GLAUDEL
Secrétaire de Section

Section Avière-Durbion du Parti Socialiste 45 rue de Nancy 88000 Epinal
ps.aviere.durbion@wanadoo.fr 03 29 64 06 46 / 06 08 75 39 17

Friday, June 03, 2005

après le 29 mai

La Section Avière-Durbion du Parti Socialiste, s'est réunie ce vendredi 3 juin afin d'analyser la situation nouvelle née du 29 mai, de relancer ses actions futures et renforcer sa présence auprès des citoyens.

" Au printemps 2004, les électeurs avaient exprimé leur mécontentement, face aux lois injustes et à la politique de casse sociale mise en place par la droite au pouvoir.
Ils ont ensuite manifesté leur espoir, lors des élections européennes de juin 2004, en choisissant clairement l'Europe sociale.
Ils ont enfin massivement rejeté la dérive libérale de l' Europe en votant non, le 29 mai 2005, au projet de Constitution négocié par Chirac. Près de 60% dans les Vosges, 63,23% dans le canton de Châtel, voire plus de 70% dans les secteurs les plus touchés par le chômage et la précarité, c'est la preuve que la Gauche a su se rassembler sur un non d'espoir et un non de transformation sociale.

Ce vrai choix démocratique revient déjà au peuple qui exprime ainsi ses aspirations à plus de citoyenneté, de démocratie, de justice sociale et de progrès économique en France et en Europe. Ce choix doit être respecté et le message des électeurs ne doit pas être minimisé.
Les militants du Parti Socialiste ont donc le devoir d'être à l'écoute des couches populaires et des classes moyennes, de tous ceux qui ont voulu faire barrage aux politiques libérales, gravées dans le projet de Constitution pour l'Europe, et qui précarisent l'emploi et détruisent les droits sociaux, ce dont ils souffrent déjà trop en France.
C'est autour de ces valeurs que les militants socialistes devront s'unir et se rassembler avec la Gauche pour ne pas décevoir l'espérance du non.

La Section Socialiste Avière-Durbion continuera à agir sur le terrain pour s'opposer à la droite, car nous n'attendons pas de changement
politique de ces quelques révolutions de palais qui consistent à nommer deux "demi-premiers ministres".
Nous devrons toujours nous battre contre la privatisation des services publics, le démantèlement de l'Education nationale, la disparition programmée du code du travail, les pertes d'emplois dans l'industrie, et en particulier dans le textile.
Nous continuerons à faire des propositions pour un projet socialiste rassembleur et porteur d'une vraie alternative politique. Nous irons à la rencontre des citoyens, car c'est avec eux que nous construirons l'avenir."